Référencement naturel : quelles sont les meilleures stratégies ?

Le SEO, ou autrement appelé Search Engine Optimization est tout simplement un ensemble de stratégies et de techniques utilisées pour augmenter la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche. Il faut savoir que pour la plupart des sites internet, le trafic leur vient principalement des moteurs de recherche comme Google et Yahoo, surtout que ces derniers permettent aux internautes de cibler directement ce que chaque page web propose. Pour faire plus court, si votre site ne peut être retrouvé ni bien référencé par Google, vous aurez beaucoup de mal à générer des visites dessus et votre trafic baissera considérablement. Voilà pourquoi investir du temps et de l’argent afin d’optimiser le référencement naturel de votre site ne peut que vous être rentable, surtout dans un secteur très concurrentiel.

Quelles sont les étapes à suivre pour avoir un bon référencement naturel ?

strategie seoEn plus de vous permettre de gagner des positions stratégiques et prioritaires grâce à des mots clés concurrentiels, le référencement naturel valorise votre image de marque et vous revient beaucoup moins cher que la plupart des autres canaux payants.

Pour ce faire, il est important de respecter les étapes suivantes :

  • Identifier les cibles : une bonne stratégie de référencement naturel ne peut avoir lieu sans passer par une analyse bien détaillée du public visé car la plupart des sites qui présentent leurs produits et services sans pour autant se soucier du comportement des visiteurs se retrouvent avec les mauvais contenus non ciblés. Pour bien connaître le comportement des visiteurs de son site, il faudra se poser plusieurs questions comme par exemple : est-ce un public homogène ou hétérogène ? quel est le sexe de la majorité de la cible ? quel est leur secteur d’activité ? quelles sont leurs attentes ? est-ce que le site répondra à ces attentes ?
  • Fixer les objectifs : avant de commencer à alimenter le site, il est important de se fixer des objectifs au préalable pour savoir quel genre de contenu vous allez produire. Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif de promouvoir ou vendre des produits, de fidéliser vos clients, de générer de nouveaux prospects, ou même de sensibiliser vos lecteurs.
  • Choisir les bons mots clés : le choix des mots clés a un rôle primordial dans le référencement naturel des pages, et qui, malgré ce qu’on peut croire, peut prendre énormément de temps car il faut avant tout se mettre dans la peau des internautes pour pouvoir collecter les mots clés les plus pertinents. Malheureusement, et en vue de la concurrence, cela ne suffit pas toujours et il faut donc approfondir les recherches pour trouver des mots clés à forte valeur ajoutée.
  • Optimiser le contenu : pour ce qui est du contenu, le plus important reste de fournir un contenu de qualité et à la fois contenant les bons mots pour permettre aux moteurs de recherche de savoir de quoi le site parle. Par contre, il ne suffit pas de se concentrer sur le texte mais également penser à jouer sur l’originalité pour se démarquer.
  • Mesurer les résultats : comme dans chaque stratégie, arrive la phase où on fait un bilan de ce qui a le plus marché et ce qui nécessite encore des améliorations et des optimisations. Ce bilan se fait en deux temps : dans un premier temps, un bilan technique, dés qu’une nouvelle optimisation a été lancée, pour s’assurer qu’il n’y a aucun oublis. En second lieu, se fera le bilan de positionnement qui lui, s’étale sur une longue période et se fait de manière régulière comme une sorte de « suivi ».

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