Trouver et choisir son agence de communication

Pour développer sa notoriété, faire connaître ses produits ou ses services et pour augmenter sa part de marché, toute entreprise doit adopter de bonnes stratégies de communication. Or il n’est pas toujours facile pour une entreprise de savoir bien communiquer, et il vaut mieux faire appel à des professionnels, en confiant ses problématiques à une agence de communication ou de marketing.

Une agence de communication à Clermont-Ferrand va d’une part vous accompagner dans votre stratégie marketing et de communication en vous donnant des conseils et des astuces, mais c’est elle aussi qui va réaliser opérationnellement une partie de vos actions…  Une agence de communication travaille avec les sociétés, les établissements ou même les associations dans l’idée de mettre en œuvre des envies qui visent à augmenter leur réputation ou à mettre en avant l’image d’une marque.

Quelque soit votre projet de communication, il ne faut pas prendre à la légère le choix de l’agence. Qu’il s’agisse d’un projet ambitieux (telle que la refonte d’un site internet, la définition de votre stratégie marketing ou refaire votre charte graphique) ou tout simplement refaire un catalogue produit, une campagne d’acquisition ou une création vidéo, choisir la bonne agence est important. Il s’agit d’un investissement financier sans doute important pour vous. Et cela vous prendra également du temps de rencontrer la ou les agences, choisir, échanger et ensuite suite les travaux effectués.

Le dilemme : choisir une agence nationale, locale ou freelance ?

Vous hésitez entre une agence d’envergure nationale réputée, ou une entreprise locale, plus proche de vous. Ou pourquoi pas un freelance qui sera moins cher ? Tout dépend de votre budget, de vos moyens et de la finalité attendue. Pour répondre à cette question, définissez les critères importants suivants :

 

Définissez vos attentes quant au choix de l’agence et de votre projet

Expliquez votre projet car l’agence ne peut le deviner. Précisez le plus possible votre besoin, le contexte. Par exemple, vs nous souhaitez un flyer, précisez en l’usage : est-il destiné à être distribué lors d’un salon professionnel à des nouveaux prospects, ou envoyé par courrier postal à vos fidèles clients ?

L’agence de communication peut vous aider … mais elle ne va pas forcément savoir ce que réclame votre marché, ce que font les concurrents, quelles sont vos forces et vos faiblesses, qui sont vos clients… C’est à vous de leur dire. Mais la bonne agence vous le demandera si vous ne lui dîtes pas tout. Donc le bon indice c’est l’agence qui nous questionne, qui s’intéresse à vous.

Au delà du besoin du support de communication (flyer, print, site internet, référencement), posez-vous la question en amont de à quoi cette action a servir. Est-ce pour augmenter votre notoriété, os clients, votre panier moyen, de faire plus pro en dépoussiérant votre ancienne identité ou encore de lancer un nouveau produit ou service dans votre ville ?

 

Etablissez un (petit) cahier des charges

Lors du choix de l’agence de communication  cette étape de questionnement est importante. Elle sert à définir vos réelles attentes à  court terme et long terme. A ce propos, avez-vous prévu de faire appel à cette agence juste une fois ou de façon plus régulière ? Vous n’y avez peut-être pas songé encore.

A l’instar de comment choisir son agence de création de site, vous devez définir les critères à prendre en compte avant de choisir. Ce document doit rester court et ne sera pas exhaustif mais devra déjà définir les critères qui vous semblent important pour choisir votre agence. Ainsi si vous souhaitez travailler avec une agence de communication située à Paris, Lyon ou Clermont-Ferrand, indiquez-le. Si vous cherchez une agence ayant déjà eu une expérience dans le secteur qu’est le votre.  Vous pouvez éventuellement présenter des idées dans d’autres secteurs, des sites de concurrents ou de initiatives qui vous plaisent mais ne soyez pas trop directif et buté sur votre idée. Listez tout ce dont vous pensez avoir besoin pour ne rien oublier et ensuite prioriser, quitte à étaler vos besoins ou afin d’obtenir un devis à tiroir.

Combien ça coûte une agence de communication ?

La question que tout le monde se pose ! Sachez que l’agence se pose une question similaire : quel est votre budget ? Or vous ne savez peut-être pas, … pou vous pensez que pour quelques centaines d’euros vous pourrez avoir un nouveau logo et un nouveau ste web. Oui, s vous voulez quelque chose de vite fait et plutôt mal fait…

Au delà de savoir quel est le prix que vous être prêt à mettre demandez-vous d’abord quelles sont vos ambitions. Plus élevées seront vos exigences, plus cela demandera de la compétence, et du temps.

Communication pas chère, rapide et de bonne qualité : une utopie ?
Vous souhaitez un projet de communication pas cher, vite fait et bien fait. Utopique ?

 

Il y a 3 facteurs qui entrent en jeu pour définir le périmètre de votre projet de communication :

  • Le temps, plus c’est urgent, plus c’est cher, et plus il y a de fonctions, plus il faudra du temps.
  • Le prix, moins vous voulez payer, plus cela sera “vite fait” ou “mal fait”, pas administrable ou modifiable.
  • Les fonctions,  plus vous aurez d’exigences, plus cela coûtera cher ou plus cela prendra du temps

Pour choisir votre agence, prenez le temps de vous renseigner et de discuter avec les représentants de l’agence. Constituez votre dossier et cahier des charges. Comparez et n’hésitez pas à poser des questions et à demander des références.

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